En sophrologie l'objectif est de travailler sur la prise de conscience de son fonctionnement dans son propre environnement. Prendre conscience de... c'est apprendre à mieux se connaitre, mieux identifier et définir ses besoins, mieux appréhender son environnement (travail, événement, relations humaines, maladie...). Prendre conscience permet tout naturellement d'agir et diriger son action de façon précise et efficace sur son besoin, et ainsi se rééquilibrer de manière autonome.
En sophrologie nous ne pouvons dissocier les trois structures principales de l'Être que sont :
le CORPS, le MENTAL, et les EMOTIONS.
En effet ces dernières interagissent logiquement ensemble et sont donc interdépendantes. Lorsque l'une des trois structures est "déséquilibrée" par exemple lorsque je suis malade (corps) ou lorsque je suis en permanence dans le mental, dans mes pensées ou bien lorsque je vis de très grosses émotions que j'ai du mal à gérer, le déséquilibre se répercute sur les deux autres structures et par conséquent sur l'Être tout entier!
En axant tout d'abord le travail sur le corps je vérifie la bonne écoute corporelle de l'individu, savoir repérer et soulager ses tensions physiques, ses douleurs,... développer sa respiration,... avant de poursuivre l'accompagnement sur les émotions et le mental. Toute action sophrologique dirigée vers l'une des trois structures (corps - mental - émotions) agit positivement sur les deux autres et renforce le bien-être et l'équilibre de l'individu!
Les OUTILS utilisés en sophrologie pour prendre conscience, et rééquilibrer son Être sont: la RESPIRATION, la VISUALISATION, la MOBILISATION et la STIMULATION CORPORELLE, la RELAXATION, la CONCENTRATION, la SENSORIALITE, l'INTROSPECTION, l'IMAGINATION POSITIVE.
Tous ces outils permettent de découvrir et redécouvrir ses propres RESSOURCES et CAPACITES, de les développer et de se les réapproprier pour renforcer l'équilibre entre son corps, son mental et ses émotions.
Le corps est le messager de ses émotions, de son mental. Prendre conscience de... à partir de son corps, agir grâce à lui et par lui pour améliorer son état émotionnel et mental. Savoir écouter son corps, gérer et calmer ses tensions physiques, ses douleurs, sa respiration, développer son schéma corporel, son habileté...
Faire de son mental un allié!
Apprendre à reconnaître et mettre entre parenthèses certains fonctionnements psychiques "négatifs" habituels: ses pensées, ses croyances, ses jugements, ses conditionnements, ses certitudes...
Repérer et comprendre ses émotions désagréables comme la peur, la colère, la tristesse, la culpabilité, la frustration, la déception. Identifier leurs messages. Accepter ses émotions puis apprendre à les gérer, à les réguler, à les exploiter.
Gestion du stress - Gestion des émotions - Gestion de la respiration - Gestion de la douleur -
Concentration - Mémoire - Sommeil - Tensions - Lâcher-prise - Burn-out - Relaxation - Anxiété - Angoisses - Maladies - Poids - Maternité - Acouphènes - Sport - Préparation à un événement - Examens - Réorientation professionnelle - Développement personnel - Hauts Potentiels - Développement de la créativité
La sophrologie fonctionne efficacement si elle est pratiquée régulièrement entre chaque séance et après l'accompagnement. Elle est alors considérée comme une philosophie voire un art de vivre!
La sophrologie ne donne pas de diagnostic, elle ne remplace pas un avis et suivi médical. Elle peut en revanche être complémentaire!